Le Blog Baby Geek
Des solutions connectées pour concevoir un enfant
1, 2, 3…4 applications pour les futurs parents !
On voit aujourd’hui apparaitre de plus en plus d’objets connectés pour améliorer le quotidien, surveiller son état de santé et même concevoir des enfants qui ne déroge pas à la règle et devient un véritable business des appareils connectés. Comment s’y retrouver ? On vous a fait une sélection de quelques applis peu banales mais surtout bien pratiques : l’évolution est toujours en marche !
1. BRACELET CONNECTE POUR CONNAITRE SA PERIODE OPTIMALE DE FERTILITE
Source Ava
Conçu par la start-up AVA, ce nouvel appareil connecté qui a vu le jour fin mars, se présente comme une révolution face aux tests d’ovulation qui existent déjà en pharmacie.
Sortie en Allemagne, Etats-Unis, Royaume-Uni, Suisse et Espagne depuis l’été dernier, l’appli fait enfin son apparition sur le marché français.
Ce bracelet de fertilité permet d’évaluer la période d’ovulation optimale : 2, 3 jours fertiles par cycle avec une précision de 89% selon les dires de la start-up.
En effet, AVA estime 50 naissances générées en 2016 grâce à l’application.
Mais alors comment ça marche ?
Des capteurs, qui sont placés sur le bracelet, vont recueillir des données sur la base de 9 critères :
- Fréquence du pouls au repos
- Rapport de variabilité de fréquence cardiaque
- Sommeil
- Température cutanée
- Perfusion
- Rythme respiratoire
- Perte de chaleur
- Mouvements
- Bio-impédance (qui représente la quantité d’eau, de graisse et de muscles dans le corps)
Ce qui donnera lieu à un algorithme qui évaluera la période de fertilité optimale, tout ceci visible directement sur l’application qui est connectée au bracelet.
Prix d’achat (en ligne) 239€.
Voici une vidéo qui explique le concept du bracelet fertilité d’Ava. Vous pouvez également trouver plus d’informations sur leur site internet : ici.
2. FERTILEX : UN TEST DE FERTILITE POUR HOMME VA BIENTOT VOIR LE JOUR
Place aux papas !
Alors que les futures mères se voient proposer des outils innovants comme le bracelet d’Ava vu juste au-dessus, les pères pourront prochainement profiter d’innovations pour les assister dans leur désir de concevoir un enfant.
Des experts du Brigham and Women’s Hospital de Boston aux États-Unis, ont mis au point un dispositif connecté à un téléphone intelligent, qui tient lieu de test de fertilité pour les hommes.
En effet, cette application mesure leurs gamètes pour évaluer leur fertilité.
Véritable innovation pour les hommes qui ne seront plus obligés d’aller à l’hôpital pour de telles analyses ! En effet, ils pourront réaliser eux-mêmes le test à domicile, rapidement et pour un prix tout à fait abordable. Les chercheurs parlent d’un coût d’environ 4.45 / 5 dollars pour l’équipement.
Le kit est composé d’un dispositif optique qui est connecté au smartphone et à une puce électronique sur laquelle un échantillon de sperme doit être déposé.
Comment ça marche ?
Le mode d’emploi décrit six opérations très simples à réaliser. Elles mesurent différents critères du sperme :
- Sa concentration
- Sa mobilité
- Son nombre total de spermatozoïdes
Le process
Les résultats obtenus en cinq secondes, donnent des résultats aussi précis qu’en hôpitaux, rendant un test de fertilité à domicile pour les hommes plus que fiable !
Une innovation qui convainc pour l’instant, puisque 350 tests cliniques ont été réalisés par les chercheurs qui certifient un taux de réussite à 95% avec leurs volontaires qui n’avaient reçu aucune préparation ni formation au préalable.
Pour l’instant Fertilex n’en est qu’au stade du prototype mais les chercheurs espèrent bientôt avoir l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) pour une commercialisation aux États-Unis.
Affaire à suivre…
3. BLOOMLIFE : L’APPLICATION POUR UN SUIVI DE GROSSESSE CONNECTE
Les contractions sont souvent source d’inquiétudes ou du moins suscitent nombre de préoccupations chez les futures mamans (ou parents ?). Face à ce besoin de compréhension, une jeune start-up a trouvé une solution : proposer un suivi de grossesse connecté au travers de Bloomlife, leur nouvelle application.
Celle-ci permet aux futures mamans de suivre, mesurer et donc de contrôler leurs contractions tout au long de leur grossesse et ainsi d’être alertées quand l’accouchement est imminent.
Comment ça marche ?
Il s’agit d’un petit boîtier qui se place sur le ventre de la future maman grâce à un patch hypoallergénique. Il a une durée de vie d’environ 7 jours et peut se porter de jour comme de nuit. Ce boîtier est là pour mesurer l’activité du muscle utérin, il est relié à l’application mobile par Bluetooth pour pouvoir récolter et analyser les données.
Les contractions sont mesurées en fréquence et en durée, ce qui leur donne une courbe évolutive en temps réel et ce tout au long de la grossesse.
Le but est également d’éviter les allées et venues à la clinique, mais aussi de prévenir les accouchements précoces qui sont de plus en plus courants.
Un dispositif qui permet ainsi une meilleure compréhension du corps et de ses changements opérés spécialement pour bébé, de quoi rassurer certains parents !
A télécharger sur Google Play ou l’Apple store.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à découvrir leur page ici
4. ELVIE : REEDUQUER SON PERINEE APRES LA GROSSESSE A LA MAISON C’EST AUJOURD’HUI POSSIBLE
La société britannique Chiaro a mis au point une nouvelle application pour permettre aux femmes d’avoir une rééducation suivie de leur périnée suite à un accouchement.
Elvie est une sonde qui mesure la qualité et l’intensité des exercices faits à la maison. Les capteurs sont directement connectés à une application mobile qui reçoit les données par Bluetooth.
Cette application sert aux femmes qui viennent d’accoucher et souhaitent renforcer leur périnée, les grandes sportives peuvent également avoir besoin de ces exercices.
Elvie peut être utilisée six semaines après l’accouchement, le port du stérilet n’empêche pas son utilisation, seule contre-indications : en cas de prolapsus ou de douleurs pelviennes l’utilisation de cette application n’est pas conseillée. Quoiqu’il en soit, il est nécessaire et fortement conseillé d’avoir un avis médical avant de se lancer !
Comment ça marche ?
Elvie compte six exercices de cinq minutes qui travaillent la rapidité ou l’endurance. Un suivi permet de voir, quantifier et qualifier les évolutions au fil du temps.
En effet, lors de chaque exercice il est possible d’observer, lors des mouvements réalisés, la montée et la descente d’un diamant sur l’application, permettant de corriger les efforts et persévérer de la bonne manière dans la réalisation des entrainements.
A noter que qu’Elvie compte trois niveaux de difficulté : de débutant à avancé, ce qui permet de progresser par étape.
Pour le nettoyage rien de plus simple : un peu d’eau chaude et du savon et son boitier blanc fait office de chargeur.
Elvie permet un suivi qualitatif de leur rééducation du périnée qui peut compléter et constituer un réel renforcement des séances pratiquée avec un professionnel.
Il s’agit ainsi d’un réel atout, pratique puisque facilement transportable et utilisable à domicile. Prix : 199€.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à aller consulter directement leur site web ici.
**
Vous voilà à présent parés de toutes ces innovations pour une grossesse 100% connectée.
Bien sûr ces applications sont à utiliser avec parcimonie / précaution, nous sommes tous au fait du problème du big data et ainsi de la récolte de nos données personnelles et intimes qui peut, à termes, devenir problématique.
On n’enlèvera pas pour autant l’aspect pratique de ces innovations, qui permet à un maximum de personnes d’avoir accès à ce type de services si poussés, qui peuvent parfois se révéler coûteux.
L’espace commentaire est un lieu d’échange cordial et courtois.
Nous nous réservons le droit de modérer vos commentaires ou pseudos s’ils possèdent toute forme de violence, racisme, insulte ou langage inapproprié. En commentant, vous acceptez les conditions de modération.
Il faut posséder un compte client et être connecté pour publier un commentaire.